Collations·Déjeuner

Pouding aux graines de chia

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Connaissez-vous les graines de chia ? Si ce n’est pas le cas, elles gagnent à être intégrées dans notre alimentation quotidienne. En effet, celles-ci sont une excellente source de fibres, d’omégas 3 et 6 et de protéines. Elles sont idéales au déjeuner ou en collation grâce au sentiment de satiété qu’elles procurent, ce qui permet d’avoir faim moins rapidement. Les bénéfices sont nombreux : elles aident à la régularité du transit intestinal, stabilisent le taux de sucre dans le sang et plus encore. Un dossier très intéressant a été publié sur le site du magazine Coup de pouce, si vous désirez en apprendre davantage sur les graines de chia.

Maintenant, la grande question est la suivante : comment intégrer ces étranges graines à nos repas ? D’abord, elles sont présentes dans ma recette de gruau à faire la veille, qui est une excellente recette pour les essayer car elles passent pratiquement inaperçues. Ensuite, je vous propose également une recette de pouding de chia. C’est simple, rapide et sucré, que demander de plus ? Il y a des tonnes de versions différentes, les combinaisons sont infinies, mais je vous présente celle que je préfère ces jours-ci.

Ingrédients ( pour 2 portions ) :

1 tasse de lait de noix de coco en conserve (bien la brasser avant d’ouvrir, sinon le gras sera séparé du lait)
1/2 tasse de framboises (ou de fraises)
1/4 tasse de graines de chia
1 cuillère à soupe de sirop d’érable (optionnel)
Chocolat noir haché ou quelques brisures de chocolat de style Chipits (pour garnir, c’est optionnel mais je recommande fortement d’en ajouter)

Méthode

  1. Écraser les framboises à la fourchette et les mélanger au lait de noix de coco. Ajouter les graines de chia et le sirop d’érable. Vous pouvez aussi réduire les framboises, le lait de noix de coco et le sirop au robot mélangeur puis ajouter les graines de chia en dernier.
  2. Verser dans deux petits pots (ou petites verrines) et couvrir d’une pellicule plastique.
  3. Laissez reposer pour un minimum de 3 heures. Ajouter le chocolat comme garniture juste avant de servir.

C’est simple, n’est-ce pas ? C’est excellent en collation après avoir été courir ou s’entraîner grâce aux protéines offertes par les graines de chia. Les sucres naturels du sirop d’érable et des framboises aident également à redonner de l’énergie après des efforts physiques . Ce pouding peut aussi être un très bon déjeuner complet si vous êtes pressé. Enfin, j’aime particulièrement savourer cette recette en tant que dessert, puisque les saveurs me rappellent un peu un gâteau Forêt-Noire. Sur ce, bonne dégustation et à bientôt !

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