Déjeuner

Gruau à préparer la veille

gruau

Êtes-vous du genre à sauter le déjeuner par manque de temps ? Ne cherchez plus, la solution se trouve juste ici !
La première recette que je veux présenter ici est l’exemple parfait du genre de plats qui se trouvera sur ce blog.
Il s’agit d’un déjeuner revisité, de manière à le rendre simple et rapide (pour ceux qui, comme moi, sont toujours à la recherche de raccourcis sans compromettre la qualité).  C’est également une version ultra « clean » et remplie de protéines, de fibres et d’omégas-3 qui, combinés, rassasient pour plusieurs heures. C’est idéal avant d’aller s’entraîner ou courir pour cette raison et aidera à la récupération par la suite.
Comme le nom l’indique, c’est une recette à préparer à l’avance puisque vous le laisserez dans le réfrigérateur pour un minimum de huit heures, ce qui permet aux flocons d’avoine d’absorber tout le liquide. Le lendemain matin, vous n’avez qu’à le faire réchauffer au micro-ondes et voilà ! Un repas nutritif, parfait pour commencer la journée du bon pied.
Ingrédients ( Pour 1 personne. Pour quelqu’un ayant un grand appétit, doubler les quantités ) :
1/3 de tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1/3 de tasse de lait (j’utilise du lait de soya sans saveur et non-sucré)
1 cuillère à soupe de graines de chia
1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
1 cuillère à soupe bombée de yogourt grec 0% à la vanille
1 cuillère à soupe de sirop d’érable pur ou de miel (le miel rendra le mélange plus épais)
1 poignée de canneberges séchées (optionnel)
1/4 tasse de fruits coupés (fraises, framboises, bleuets, mangue, tout est bon  !)
Méthode
  1. Mélanger d’abord les ingrédients secs dans un bol (avoine, graines de chia et graines de lin).
  2. Ajouter le lait, le sirop d’érable et le yogourt puis bien mélanger.
  3. Saupoudrer de cannelle, si désiré, et ajouter les fruits.
  4. Couvrir d’une pellicule plastique ou d’un couvercle et laisser reposer au moins 8 heures.
Le résultat sera un gruau plutôt «épais», il ne ressemblera pas à une recette plus traditionnelle. Si vous préférez un gruau plus crémeux, je vous conseille d’ajouter plus de lait, selon vos goûts. Amusez-vous à recréer cette recette selon ce que vous aimez, les possibilités sont infinies !
 
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